Certains soutiennent que les panneaux solaires et le gaz vont de pair. D’autres estiment que leur association est inutile. “Il est tout à fait logique d’installer des panneaux photovoltaïques si vous chauffez au gaz”, explique Alex Polfliet de Zero Emission Solutions, une société d’étude et de conseil en énergie durable et en efficacité énergétique. “De cette façon, vous ne produisez pas seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur.”
👉 Associer panneaux solaires et consommation
Alex Polfliet apporte quelques conseils pour les personnes qui chauffent au gaz. “Il est judicieux de faire correspondre le nombre de panneaux solaires selon votre consommation électrique. Cela signifie que vous organisez votre consommation électrique au plus juste avec la production de vos panneaux solaires. Cette consommation momentanée en kilowattheures est indiquée sur votre facture la plus récente. Une famille moyenne consomme 4 000 kilowattheures par année. Si vous divisez cette capacité par 400, vous obtenez le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Dix, dans ce cas de figure.”
👉 Chauffage avec chaudière à gaz
“Si vous chauffez avec une chaudière à gaz, vous pouvez également produire votre eau chaude sanitaire avec vos panneaux solaires”, explique Alex Polfliet. “Vous générez cette production avec votre électricité lorsque le soleil brille. L’eau est ensuite stockée dans une cuve, où elle reste chaude pendant 24 à 48 heures, surtout au printemps, en été et en automne. Vous évitez ainsi de devoir conserver votre chaudière en veille tout au long de l’année.”
“Votre chaudière à eau chaude, en généralement sous forme de ballon, qui fonctionne actuellement au gaz, peut être convertie pour fonctionner également à l’électricité. Ce coût supplémentaire est très minime car seule une résistance doit être insérée sur le ballon.”
👉 Chauffe-eau
Les utilisateurs de chauffe-eau peuvent également utiliser des panneaux solaires. “C’est également intéressant mais cette association est un peu plus complexe”, explique Alex Polfliet. “Parce que dans ce cas, vous produisez de l’eau chaude quand vous en avez besoin. L’utilisation de panneaux solaires est un peu moins intéressante ici car avec un chauffe-eau, vous ne restez pas en veille tout le temps pour produire de l’eau chaude.”
“Contrairement à une chaudière à gaz, un chauffe-eau n’est pas équipé d’un ballon. Donc, dans ce cas, vous devez installer un chauffe-eau électrique supplémentaire, ce qui nécessite bien sûr un investissement supplémentaire. Sans oublier que cela nécessite aussi de l’espace.”
👉 Période de retour plus court
Les panneaux solaires sont intéressants pour tout le monde, Alex Polfliet en est fermement convaincu. “Avec les prix actuels, votre investissement sera récupéré en deux ans et demi à trois ans, en comptant la prime. Si les tarifs sont à la baisse, la période de récupération sera de six mois à un an de plus.”
“Si le chauffage de votre eau se fait déjà électriquement, avec ou sans pompe à chaleur, alors produire de l’eau chaude ne nécessite même pas un investissement supplémentaire – et vous économisez immédiatement. En effet, je ne m’attends pas à ce que les prix de l’électricité baissent au cours des prochains mois – voire même des trois prochaines années.”
👉 Aménagez votre toit
C’est la raison pour laquelle Alex Polfliet suit la pensée d’autres spécialistes de l’énergie: si vous disposez du capital, aménagez votre toit de panneaux solaires. “En moyenne, vous utilisez un quart à un tiers de votre capacité de panneaux solaires pour votre consommation directe. Ce que vous produisez en trop n’est plus perdu. Par exemple, vous pouvez apporter votre électricité excédentaire sur le réseau et la vendre à votre fournisseur.”
“En raison des prix élevés de l’électricité, vous obtenez actuellement plus que par le passé, mais bien sûr moins que l’électricité que vous achèteriez sur le réseau (19 cents au lieu d’environ 30 cents, NDLR). Sur la base du prix des panneaux solaires, de leur installation et de ce qu’elle vous apporte en kilowattheures, vous réalisez forcément un profit. Et ce profit est supérieur à ce que vous obtiendriez pour le même capital sur votre compte d’épargne.”
👉 Consommation sur une base annuelle
Pour les personnes qui ne disposent pas du capital nécessaire pour passer aux panneaux solaires, Alex Polfliet recommande de faire le calcul suivant: “Prenez le niveau de kilowatts-crête consommé sur une base annuelle. Par exemple, si c’est 4 000 kilowattheures, alors vous utiliserez 4 kilowatts-crête en panneaux solaires.”
Article : 7sur7
Solaire by RVB est une filiale de RVB Groupe
#rvbgroupe #solairebyrvb #solaire #photovoltaïque #énergie #énergiesolaire #énergierenouvelable #technologie #écologie #ecofriendly #climat #climatchange #solar #electric #électricité #ecology #solution #durable #gaz #utilite #chauffage
Thomas REPELLIN-VILLARD - Adrien REPELLIN-VILLARD - Joris Tardieu - Marie Laure MIRAMONT - Olivier JANELA - Quentin Vang-hieu - Antoine Lefebvre - Jade Copet - Pascal Vernet - Laurette QUINDOS - Alexandre Aldon - David Ventalon - Éric BREUIL
PLUG & PLAY SOLAIRE by RVB Ignorer